Myrtille

15/06/2012 15:20

 

 
Rouge ou bleue, la myrtille est une plante dont la baie délicieuse est utilisée surtout pour des confitures, des tartes/gâteaux, yaourts ou des muffins. Elles peuvent aussi être utilisées en d'autres aliments/boissons : sirops, tisanes, liqueurs, vins, jus ; mais aussi dans d'autres choses comme des parfums, des gels douche, shampooings et autres.
 
La différence entre la myrtille rouge et la bleue est que la rouge est plus acide et que la bleue est plus sucrée. Comme la bleue est plus sucrée et douce, en général les gens la préfère souvent.
 
En plus d'être délicieuse, cette baie à des dons de guérisons : elle protège de la cataracte (maladie qui atteint les yeux), elle a aussi des propriétés de coupe-faim (les dames qui sont au régime peuvent donc en consommer pour éviter d'avoir faim, de plus les myrtilles sont très petites, donc on peut facilement en manger une petite barquette de 100g sans grossir :) )
 
De plus, cette baie est très légère en sucres et en calories (l'une des plus légères). 100g de myrtilles bleues donnent environ 57 kcal contre 35 à 39 kcal pour les rouges.